Rives, nuages et horizons
Depuis septembre 2022, le chœur Ubuntu construit un programme porteur et enthousiasmant autour de la musique de Thierry Machuel, compositeur dont l'œuvre originale est centrée sur l’écriture chorale et la mise en musique de poètes contemporains du monde entier.
​
Dans une pluralité de langues, de thématiques et de formats, les pièces du programme “stimulent l’imagination sans l’image, avec les mots et les sons”. Elles éclairent la grande importance que Thierry Machuel donne à la transmission de la parole du poète, dans un lien étroit entre poésie, langue et culture.
Au sein de l’oeuvre du compositeur, Rives, nuages et horizons nous fait découvrir des pièces majeures pour voix de femmes comme The invisible kingdom (Le royaume invisible - textes de Kathleen Raine, poétesse britannique du XXe siècle) et Maternidad, qui met en musique Gabriela Mistral, poétesse chilienne prix Nobel de littérature en 1945.
D’autres pièces plus courtes invitent à des découvertes inattendues : Les p'tits dessins, pièce écrite en 2020, illustre l’idée d’un dessin de presse libre à travers le témoignage de Sigolène Vinson, rescapée des attentats de Charlie.
Élargi à l'occasion de ce projet, le chœur Ubuntu a eu la chance de rencontrer le compositeur au festival Y’a d'la voix à Iffendic (35) en mai 2023, pour des ateliers ouverts à tous, menés en collaboration par Thierry Machuel et Mathilde Vincent.
Nourri de ces échanges, le projet prendra corps dans sa forme définitive les 9 et 10 décembre 2023, accompagné par Jean-Luc Tamby (luth), Camille Doucet (percussions) et Eun-Hye Kim Song (piano), en présence de Thierry Machuel.